Bébé a chaud ! Nos conseils pour bien l'hydrater et l’habiller en été

L’été peut vite devenir inconfortable pour les tout-petits. Leur système de régulation thermique étant encore immature, il est essentiel de leur apporter une attention particulière pendant les périodes de chaleur. Voici quelques conseils simples et efficaces pour aider votre bébé à rester au frais, bien hydraté et à l’aise.

1. L’hydratation, un réflexe essentiel
Même si bébé ne transpire pas comme un adulte, il perd tout de même beaucoup d’eau, surtout lorsqu’il fait chaud. Pour les nourrissons allaités, les tétées peuvent être plus fréquentes. Si bébé est au biberon ou déjà diversifié, proposez régulièrement de l’eau fraîche (non glacée) en petite quantité tout au long de la journée.

2. Des vêtements légers et respirants
Privilégiez les matières naturelles comme le coton ou le lin, qui permettent à la peau de respirer. Une couche fine suffit à la maison, et pour les sorties, un body léger et un chapeau à larges bords seront parfaits. Évitez les tissus synthétiques qui retiennent la chaleur.

3. Garder la chambre au frais
Aérez tôt le matin ou tard le soir. Utilisez un ventilateur (en sécurité, jamais dirigé directement vers bébé) ou un linge humide devant une fenêtre ouverte. Une gigoteuse légère ou une simple couche peut suffire pour dormir quand il fait très chaud.

4. Bain frais en fin de journée
Un petit bain tiède en fin d’après-midi peut apaiser et rafraîchir bébé, tout en l’aidant à mieux dormir malgré la chaleur.

5. Attention au soleil
Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (entre 11h et 16h). Utilisez une ombrelle, des lunettes adaptées et un chapeau. Pour les bébés de moins de 6 mois, on évite toute exposition directe au soleil.