Dodo paisible : Astuces pour aider bébé à mieux dormir

Le sommeil est essentiel au bon développement de bébé, mais entre les réveils fréquents, les pleurs nocturnes et les changements de rythme, les nuits peuvent vite devenir sportives. Heureusement, quelques gestes simples peuvent améliorer considérablement la qualité du sommeil de votre tout-petit… et la vôtre !

1. Instaurer une routine du coucher
Une routine douce et prévisible aide bébé à comprendre que l’heure du dodo approche. Bain tiède, petite histoire, berceuse… En répétant les mêmes gestes chaque soir, vous créez un environnement rassurant et propice au sommeil.

2. Un environnement calme et adapté
Veillez à ce que la chambre soit sombre, silencieuse (ou avec un léger bruit blanc) et à une température idéale (entre 18 et 20°C). Une veilleuse douce peut rassurer bébé s’il se réveille la nuit.

3. Reconnaître les signes de fatigue
Frotte ses yeux ? Bâillements ? Regard perdu ? Dès les premiers signes de fatigue, mettez bébé au lit. Attendre trop longtemps peut le surstimuler et rendre l’endormissement plus difficile.

4. Laissez-le s’endormir seul
Essayez, dès que possible, de poser bébé dans son lit encore éveillé mais calme. Cela l’aide à apprendre à s’endormir par lui-même, sans dépendre d’un bercement ou du sein à chaque fois.

5. Le rythme évolue avec l'âge

Chaque bébé est unique. Certains font leurs nuits à 3 mois, d'autres à 1 an. Soyer patient.e et à l'écoute : ce n'est pas un sprint, mais une progression naturelle.